CRO et copywriting : le duo gagnant ?

21 avr., 2024

1 min

Contact us

Encore un acronyme marketing ... Si c'est ce que vous pensez, laissez nous vous convaincre de son utilité. Pour faire simple, la méthode du “CRO copywriting” est un pan du copywriting qui vise à booster vos taux de conversion. La définition semble assez évidente, n'est-ce pas ?  

Cette méthode vous aide à optimiser votre contenu pour ne produire que des copies à fort taux de conversion et ainsi améliorer vos opportunités commerciales. N'est-ce pas le rêve de tout copywriter ? 

Le copywriting allié au CRO n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Qu'est-ce qui en fait une forme si intéressante de rédaction de textes ? Comment utiliser le copywriting et le CRO pour augmenter vos conversions ? Quels sont les avantages de combiner les deux dans vos campagnes de marketing ? Comment cela peut-il aider votre entreprise à se développer plus rapidement ? 

Cet article devrait vous aider à comprendre ce qu'est le copywriting allié au CRO et comment le mettre en place dans votre stratégie de rédaction au quotidien.

CONVERSION RATE OPTIMIZATION :
Qu'est-ce que c'est ?

En anglais CRO signifie Conversion Rate Optimization (optimisation du taux de conversion). Ce process correspond à l’amélioration continue de l'UX dans le but de pousser les utilisateurs à cliquer sur un lien, partager votre page, acheter vos produits ou encore vous suivre sur les réseaux sociaux.  

Pour mettre en place une stratégie CRO, vous devez en amont entamer une démarche de compréhension de votre audience afin, dans un second temps, de leur offrir la meilleure expérience client possible (cela vous permettra à long terme d’augmenter vos taux de conversion!).

Qu’est-ce que le copywriting ?

Le copywriting fait référence à la rédaction de contenu promotionnel engageant. Le copywriting peut, par exemple, avoir pour but d'inciter vos visiteurs à acheter votre produit, à cliquer sur un lien, à s'inscrire à votre newsletter...

Pourquoi allier le CRO
au copywriting ?

Les définitions du CRO et du copywriting sont trop théoriques? Vous souhaitez avoir un aperçu de leur utilisation pratique ? Pourquoi l'association de la CRO et du copywriting est-elle un moyen efficace de booster vos conversions ? Pourquoi est-ce la meilleure stratégie ? Mais surtout, comment s'y prendre ?

Quelle est la différence entre le CRO copywriting
et le copywriting classique?

Il se peut que vous rédigiez déjà du contenu pour votre marque ou que vous fassiez appel à des rédacteurs, mais que vous n'ayez jamais pensé au CRO copywriting. Penchons-nous ensemble sur le sujet...

Pour rédiger des copies engageantes, soyez concis et évitez les fioritures qui détournent l’attention de vos utilisateurs.  Dans cet exemple, la marque envoie un message clair aux visiteurs de son site Web. Elle a choisi des chiffres percutant pour mettre en évidence ses affirmations :

copywriting-CRO
Source : https://www.revolut.com/fr-FR/a-propos-de-revolut 

Les copies à fort taux de conversion sont les copies les plus impactantes. Le contenu y est clair et le format de diffusion limpide. Les messages essentiels de la page doivent être mis en avant. 

En outre, le CRO copywriting vise à convertir davantage que le copywriting standard, car un effort particulier est fait sur les CTA et la limpidité de la structure pour inciter les utilisateurs à agir.

Comment appliquer le CRO au copywriting ?

Les règles appliquées au CRO et au copywriting ne sont pas les mêmes, et pourtant… Il serait intéressant d’apprendre à les mettre en perspective. Comment maîtriser en même temps le CRO et le copywriting ? Comment intégrer les bonnes pratiques du CRO dans celles de votre stratégie copywriting.

1. La préparation

Pour écrire des copies qui convertissent davantage, partez toujours de votre audience. A qui écrivez-vous ? Comment les convaincrez-vous? Vous devez offrir à votre audience le contenu qu’elle attend. Pour rédiger une copie engageante : 

  • Apprenez à connaître votre audience : quels sont leurs centres d'intérêt ? Quels sont leurs objectifs ? Pourquoi choisissent-ils votre produit ?

  • Expliquez leur clairement comment vous pourriez leur offrir une proposition de valeur unique.

2. La production

Mais concrètement: comment se lance-t-on? Lorsque vous commencez à rédiger, il y a certains points sur lesquels vous devez vous concentrer : 

  • Proposez des titres pertinents : en tant que lecteur, c'est la première chose qui vous pousse à cliquer ou non sur un article. Rédigez des titres engageants qui démarquent votre annonce des autres.

  • Pensez à inclure des chiffres qui attirent l’attention du lecteur. "Beaucoup", "un peu", "beaucoup" ne sont jamais suffisants pour les utilisateurs indécis...

  • Rassurez vos lecteurs. Les témoignages doivent aider les utilisateurs indécis à franchir une étape supplémentaire dans leur parcours d'achat. Selon BigCommerce, en 2021, 92 % des clients liront des avis en ligne avant d'acheter et 88 % d'entre eux déclarent que cela influence leur décision d'achat.

  • Ajoutez un CTA adapté à l’offre que vous proposez. Plus vous guidez vos lecteurs, plus vous aurez de chance qu’ils interagissent avec vous. Que voulez-vous qu'ils fassent ? Acheter ? Cliquer ? Faire autre chose ? Utilisez le verbe le plus approprié à votre intention.

  • Utilisez des mots-clés dynamiques ! Ils vous permettent de personnaliser vos annonces en fonction de la recherche Google des utilisateurs. 


Parce que le CRO ne s'applique pas seulement aux copies, voici comment vous pourriez améliorer le contenu de votre site web en utilisant la méthode CRO (message percutant, CTA précis, chiffres et témoignages) :

copywritingSource: https://qonto.com/en 

3. Les tests

Au moment de publier vos copies ou annonces, challengez les ! Quoi de mieux pour améliorer le contenu et le style de vos copies que de réaliser des tests... Testez différents CTA, titres et formats pour choisir ceux qui convertissent le plus. 

Le copywriting CRO ressemble plus à une course de fond qu’à un sprint. L'amélioration continue de vos copies peut prendre du temps. Commencez dès maintenant.

3 raisons de rédiger des copies
engageantes grâce au CRO

L'optimisation de vos copies vous aidera à :

  • Améliorer vos résultats. Lorsque vous optimisez votre contenu en fonction des attentes de vos clients, vous mettez toutes les chances de votre côté de convertir davantage. 

  • Avoir une meilleure connaissance de votre audience. En testant vos CTA, vos en-têtes, votre format d'écriture... vous saisissez les intentions et les envies des utilisateurs. Grâce à ces tests, il est plus facile d'écrire de nouvelles copies qui seront un peu plus optimisées à chaque fois. 

  • Engager votre audience. En éliminant les fioritures de vos copies et en proposant des CTA limpides (contenant des verbes d’action), vous vous assurez que votre audience sait ce qu'il doit faire après avoir lu votre contenu. Oubliez les "cliquez ici" ou "abonnez-vous" et commencez par la personnalisation de vos CTA. Selon Hubspot, les CTA personnalisés convertissent 202 % mieux que les autres

Le fossé peut vous sembler assez compliqué à franchir entre le copywriting classique et le copywriting CRO, mais pas de panique... Petit à petit, la mise en place de changements minimes tels que : rédiger des CTA plus impactants ou travailler vos titres pour les rendre efficaces et attractifs, devrait permettre à vos copies de convertir davantage

Pourquoi ne pas vous lancer ? N’hésitez pas à faire appel à notre agence pour approfondir votre connaissance du CRO.

Par Emma Jeanpierre

28 janv., 2022