Pourquoi utiliser les catalogues sur Facebook Ads pour booster votre e-commerce ?

24 mars, 2024

1 min

Contact us

Gaëtan Demeusy, expert en Social Ads chez Better & Stronger, nous livre son point de vue sur les différents formats d'annonces disponibles sur Facebook Ads.

Vous voulez savoir pourquoi les ventes catalogue font fureur sur les annonces Facebook ? Pourquoi tout le monde ne parle que de ces outils ? Vous êtes intéressé par l'utilisation des publicités dynamiques et du format collection pour stimuler vos ventes en ligne ? Dans cette interview, Gaëtan, notre consultant social ads répond à nos questions pour vous donner les clés de la publicité par catalogue sur Facebook.

Gaëtan est l’un de nos experts SEA et social ads. Consultant au sein de notre agence depuis 2019, il surfe sur la vague des médias sociaux. Avec ses certifications Google Ads, Facebook et LinkedIn en poche, il a donné des cours de communication digitale aux étudiants de l'EM Lyon avant de rejoindre notre équipe. Pendant son temps libre, vous pouvez le retrouver en train de perfectionner ses posts LinkedIn ou de scroller ses feeds de réseaux sociaux à la recherche de sujets flambant neufs pour débattre autour d'un café.

betterandstronger-spothlight-on-grow-my-store-Gaetan

Better & Stronger -Gaëtan, en tant que fidèle utilisateur de Facebook Ads, peux-tu nous éclairer sur tes formats publicitaires préférés ? Pourquoi les recommanderais-tu ?

Gaëtan Demeusy - Aujourd'hui, j’ai choisi de parler de deux catégories d'annonces : les annonces produit au format collection et au format dynamique.  J'ai décidé de mettre ces deux-là en avant parce qu’ils sont super efficaces et affichent un excellent ROAS mais il existe beaucoup d’autres types d’annonces… 

Tout d'abord, il y a les annonces au format collection. C'est un format assez classique qui met en avant une collection de produits, accompagnée d'une image principale. Il peut être très utile pour mettre en avant vos nouveaux produits car ce format est spécialement conçu pour les appareils mobiles. Sachant que de nombreux utilisateurs de Facebook utilisent leur mobile pour y accéder, il est important que vos annonces soient bien adaptées à ce format. 


Ensuite, il y a les annonces de produits dynamiques. Elles permettent aux marques de créer des annonces personnalisées à partir des préférences de leurs clients. »

B&S - Mais alors, quel est le rapport entre ces annonces et les catalogues ?

Gaëtan - Facebook Business Manager propose différents outils pour créer des annonces, parmi lesquels on trouve l’outil catalogue. Il vous permet de télécharger des fiches produits clients pour les inclure dans vos annonces.  

Pour faire court, un catalogue contient toutes les informations nécessaires à la publication dans un fichier organisé. Vous pouvez utiliser votre catalogue pour créer des annonces dynamiques, des annonces de collection, des annonces carrousel, des annonces collaboratives et bien d'autres encore.

Notez que vous devriez toujours penser à organiser votre catalogue selon les différentes catégories d'articles ou de produits disponibles sur le site client car cela vous fera gagner beaucoup de temps lors de la création des annonces."

B&S -Est-ce facile de créer un catalogue ?

Gaëtan - Si vous vous intéressez comme moi aux publicités sur les médias sociaux, vous n'avez probablement pas manqué l'apparition du pixel Facebook pour la création de catalogue. Initialement programmés pour le suivi des données, ils permettent aujourd’hui aux annonceurs de créer des catalogues sans faire appel à un développeur. 

Avant l’apparition des pixels, les annonceurs pouvaient créer des catalogues : 

  • Manuellement, mais cela prenait beaucoup de temps car il fallait télécharger les éléments un par un depuis un outil de gestion de produits. 

  • Ou créer un catalogue avec un système de gestion des catalogues. C’est une solution intéressante car elle évite l’ajout d’éléments à la main.

  • Ou même faire appel à un développeur pour créer un flux de produits. C’est une bonne solution puisqu’elle permet à l’annonceur de gagner du temps mais elle peut rapidement être coûteuse

Pour faire court: le pixel Facebook est facile à utiliser et permet de créer un catalogue en autonomie. Vous n'avez plus besoin de faire appel à un développeur. Avec le pixel, votre catalogue est régulièrement mis à jour en fonction de votre flux de produits et du comportement de vos clients sur le site. 

Cependant, il faut faire attention: j’ai déjà rencontré un problème en créant un catalogue. Facebook avait confondu 120,00€ avec 12 000€ à cause d’une virgule. Il faut toujours prendre un moment pour checker derrière. »

B&S - Et à quoi sert le format d’annonce dynamique ?

Gaëtan - Les annonces dynamiques sont simples à utiliser. Elles vous permettent de cibler précisément une audience. Il existe deux types de ciblage :

  • Le ciblage de nouveaux clients avec des produits susceptibles de les intéresser.

  • Le remarketing auprès des personnes qui ont déjà montré un intérêt pour vos produits sur votre site ou via les réseaux sociaux. 

En bref, les annonces dynamiques ont pour but de toucher directement votre audience grâce aux produits qui les intéressent. Je dirais que c’est un format qui vous fait gagner du temps, est facilement personnalisable et offre un très bon ROI moyen. Vous pouvez commencer par prendre en main des modèles d’annonce existants et modifier les couleurs ou la typographie ensuite. C'est vraiment facile à faire. 

B&S - As-tu des conseils à donner à nos lecteurs pour créer de bonnes annonces dynamiques ?

Gaëtan - Selon moi, il faut tester différentes typographies pour les annonces carrousel pour voir celles qui attirent le plus de clients.  Je conseillerais d’explorer toutes les options que Facebook suggère. On peut ajouter des éléments dynamiques comme le prix, le nom du produit, pour donner aux utilisateurs une expérience encore plus personnalisée. 

Aussi, je pense qu’il faudrait lancer une campagne de remarketing classique d'abord, puis une campagne d'annonces dynamiques, car elles sont complémentaires l'une de l'autre

B&S - Nous avons parlé des annonces dynamiques jusqu'à présent. Quand recommandes-tu d'utiliser le format collection ?

Gaëtan - Comme mentionné auparavant, une annonce au format collection est un format d’annonce disponible sur Facebook pour promouvoir les catalogues sur les smartphones. Il fonctionne particulièrement bien dans le cadre d’une stratégie de remarketing.

J'aurais tendance à dire que les publicités au format collection sont plus adaptées aux entreprises e-commerce, car ces entreprises ont déjà un catalogue en ligne. Il leur suffit de le personnaliser. Aussi, le format collection donne l’impression à l’utilisateur qu’il visite une boutique en ligne. C’est bien plus qu’une simple annonce !

B&S -Pourquoi penses-tu que ces publicités ont un taux de conversion élevé ?

Gaëtan - Sur Facebook, la créativité et le design comptent pour 80% de la performance d’une annonce. Ces annonces très personnalisables sont donc plus attrayantes. Elles sont interactives, bien ciblées, et offrent donc un excellent ROAS. Pourquoi ? Elles attirent immédiatement l'attention de l'utilisateur. Les gens passent en moyenne moins d’une seconde par post quand ils scrollent leur feed réseaux sociaux. Il faut donc créer des annonces scroll-stopper qui attirent leur attention.  

N’oubliez pas de toujours suivre le ROAS et le coût par action de vos annonces pour analyser leur performance !

B&S - As-tu des astuces à partager pour lancer une annonce efficace au format collection ?

Gaëtan - Ces annonces ont un ROAS très élevé, elles sont donc super intéressantes. Pour vous donner quelques conseils, vous devriez toujours segmenter votre catalogue en fonction des différents types de produits. Cela vous fera gagner du temps et vous permettra de garder une vue d'ensemble sur votre catalogue quand il commencera à s'étoffer.

Pensez à ajouter des filtres à vos images, comme "20% de réduction". N'oubliez pas que vous devez capter l’attention de votre audience. Plus l'image est personnalisée, plus elle est attrayante. On peut faire ce genre de chose :

Facebook-ads-collections

N’oubliez pas de personnaliser vos textes. Personne n’a envie de voir des dizaines et des centaines de posts similaires défiler. Soyez créatifs !

B&S - Merci Gaëtan pour ton éclairage. Le lien entre la nécessité de créer un catalogue produit et Facebook Ads est beaucoup plus évident maintenant. Nous serions heureux de discuter à nouveau avec toi d’un autre type de publicité sur les réseaux sociaux ! 

Si après cette interview vous restez sur votre faim, nous vous proposons d’écouter Dariane, une autre experte Social Ads de notre agence, nous parler de son utilisation des pixels Facebook. Elle les utilise avec son client : Toutes Les Poitrines. Un bon moyen d’illustrer ce sujet intéressant grâce à un exemple concret !

 

Par Emma Jeanpierre

27 janv., 2022