Comment créer une stratégie de copywriting efficace pour améliorer vos taux de conversion?

14 avr., 2024

1 min

Contact us

On confond souvent le copywriting avec d’autres concepts proches tels que le marketing de contenu, le contenu de marque ou le storytelling, mais ce n'est rien de tout cela. Pour faire simple, le copywriting consiste à écrire un contenu dans le but de vendre.

Cette pratique peut prendre diverses formes : que ce soit en ligne via des emails, des publicités, des articles de blog, des newsletters, des posts sur les médias sociaux ou bien hors ligne, sur des panneaux publicitaires, des catalogues ou des journaux, les copywriters rédigent du contenu qui est ensuite utilisé dans des campagnes publicitaires.  

Si ces tâches peuvent sembler faciles, le copywriting requiert des compétences spécifiques. Pensez aux marques que vous connaissez. Parmi celles-ci, combien de slogans vous ont réellement marqué ?  2 ? 5 ? Le copywriting est l'art de rédiger un contenu percutant pour faire agir quelqu'un. Découvrons comment...

Du concept à la rédaction : comment
créer une stratégie de copywriting percutante ?

Le fossé est grand entre la décision d’achat d'un client et l'idée du contenu promotionnel que vous souhaitez rédiger.

Le copywriting vise à faire en sorte que l'utilisateur franchisse ce pas. Que vous souhaitiez que l'utilisateur s'inscrive à votre newsletter ou qu'il achète un produit grâce à votre publicité, vous devez être convaincant. Pour ce faire, nous vous conseillons de suivre ces deux étapes :

Étape #1 : Conceptualisez votre idée

Lorsque vous pensez lancer un nouveau produit ou participer aux soldes, l'opportunité de réaliser des conversions est élevée. Pour attirer un maximum de clients dans votre magasin ou votre e-commerce, vous devez sensibiliser votre audience. Mais surtout vous devez les attirer afin qu’ils se rendent en magasin pour consommer (pratique du drive-to-store). Pousser votre audience grâce au copywriting: oui mais comment ? 

  1. Brainstormez : quelle audience ? De quoi vos prospects ont-ils besoin ? Identifiez vos défis et informez votre équipe. 

  2. Rassemblez les informations nécessaires sur votre audience pour la connaître aussi précisément que possible. Pour ce faire, obtenez les informations dont vous avez besoin en leur posant des questions directes : que voulez-vous ? Pourquoi êtes-vous intéressé(e) par nos produits/services ? Leurs témoignages et leurs points de vue exclusifs vous permettent d’identifier votre réelle valeur ajoutée

  3. Réfléchissez, essayez, écrivez, reformulez : le processus peut être long, mais il est déterminant. A l’heure de la conceptualisation, vous devez essayer de mettre les mots de vos clients sur vos idées et les réduire à une seule phrase. 

Les grands slogans sont sûrement nés de plusieurs tentatives. Il est difficile de faire passer le message essentiel que vous souhaitez transmettre en une seule phrase, mais cela en vaut la peine.

Étape #2 : Mettez des mots sur votre concept

Une fois que vous avez identifié le concept que vous voulez mettre en avant et le public auquel vous vous adressez, il est temps d'écrire. Pensez à toutes les publicités que votre audience voit au cours d'une journée. Les publicités sont partout : sur leur chemin du travail, à la télévision, sur leur téléphone, sur leur boîte mail. Si vous voulez vous démarquer :

  • Soyez percutant : rédigez un storyboard qui colle avec l'identité de votre marque et qui transmet le message central de votre campagne. 

  • Soyez clair : un CTA qui n'est pas clair est un CTA qui ne convertit aucun prospect. Que pouvez-vous attendre d'un CTA indiquant "Cliquez ici" ou "Téléchargez" ? Les gens n'agissent pas s'ils ne sont pas sûrs de ce qu'ils s’apprêtent à faire. "Inscrivez-vous à notre newsletter", "Accédez à notre vente privée" sont des indications claires qui guident directement l’utilisateur dans la bonne direction à prendre. 

  • Soyez direct : adressez-vous directement à votre public. Utilisez le "vous", utilisez des verbes. Vous voulez que les gens agissent ? Dites-leur clairement ce qu'ils doivent faire. Inspirez-vous des slogans percutants imaginés par les copywriters : "Just do it", "Think different", "Come as you are", "Because I'm worth it".

  • Soyez convaincant : si votre public cible hésite à passer à l'action, c'est peut-être parce que vous manquez de force de persuasion. Indiquez clairement les avantages qu'ils tireront de l'action que vous les invitez à faire. Quels sont les avantages ? Quel problème l'action résout-elle pour vos clients ? Utilisez les verbatims de vos clients en guise de réassurance.

airbnb-home-page-effectiveVoici un bon exemple d'optimisation de contenu. Sur cette page du site d'Airbnb, vous pouvez trouver les bonnes pratiques que nous avons énumérées précédemment, notamment : des CTA clairs, l'utilisation de verbes et d'interpellation directe aux lecteurs, des messages forts tels que "Je suis flexible"...


3 solutions pour améliorer l'impact de votre copywriting

Maintenant que vous avez assimilé les bases du copywriting, nous vous proposons 3 formules de copywriting que vous pouvez appliquer au quotidien pour améliorer l’efficacité de vos contenus :

La formule P.A.S

Cette formule vous donne la direction à suivre pour développer votre concept à partir d’un problème : 

  • Problème : trouvez le problème auquel vous souhaitez répondre en interrogeant votre audience.

  • Audience : une fois le problème identifié, laissez-le mûrir dans leur esprit. Les clients doivent prendre conscience de leurs besoins.

  • Solution : apportez la bonne solution au bon moment.

La règle des 4C

Pour rendre vos écrits plus efficaces, suivez la règle des 4C. Soyez :  

  • Concis : 1 seconde est le temps moyen passé un utilisateur sur chaque post lorsqu’il scroll du contenu sur Facebook. Rédigez des messages brefs et convaincants si vous voulez être lu. 
  • Clair : comme le disait le président des États-Unis, William Howard Taft: "n'écrivez pas pour être compris. Écrivez pour ne pas être mal compris". Les conséquences d'un malentendu peuvent affecter directement votre marque et l'efficacité de vos campagnes. Ne sous-estimez pas le pouvoir de la simplicité. 
  • Convaincant : faites en sorte que votre contenu vaille la peine d'être lu.

  • Crédible : Donnez-leur des chiffres, des preuves. Convainquez-les. Rassurez-les. Partagez les verbatims de votre client.

La méthode A.I.D.A

La formule AIDA est un résumé intéressant du parcours d’achat ou de décision de votre audience idéale. Mettez-vous à la place de votre public pendant un moment :

  • Attention : En tant que consommateur, j’ai conscience qu’il me manque quelque chose, et de cela, je suis sûr. Je vais chercher des solutions pour combler ce manque. J'ai commencé à chercher des solutions auprès des marques. A ce stade : vous devez faire connaître votre marque. Offrez leur du contenu informatif attrayant.

  • Intérêt : Je vais regarder de plus près les différentes solutions qui existent sur le marché. A ce stade : vous devez vous démarquer. Soyez la meilleure solution parmi les solutions existantes du marché.  Rédigez un contenu efficace qui donne à votre public toutes les informations dont il a besoin. 

  • Désir : Je veux tout savoir sur cette solution : combien coûte-t-elle ? Que fournit-elle ? Pendant combien de temps ? Comment puis-je la tester ? A ce stade : vous devez agir tel un guide. Répondez à leurs questions. Soyez clair et concis.

  • Action : J'ai choisi une solution. Maintenant, je vais passer à l'action. A ce stade : soyez présent pour vos clients. Vous devriez les rassurer en leur proposant des avis de consommateurs.  

Plus d’efficacité pour
plus de conversionS

En fin de compte, le copywriting consiste à faire en sorte que votre audience passe à l'action. Il accompagne la décision d’achat de vos consommateurs. Le copywriting vous aide à augmenter le nombre de visites sur votre site, à transformer vos prospects en leads qualifiés et à stimuler vos ventes en ligne. C'est un moyen puissant d'améliorer vos taux de conversion sur le long terme.

Pour vous mettre à la place de vos clients : interrogez-les. Ensuite, vous serez en mesure d'adapter votre contenu à leurs besoins. Si vous souhaitez en savoir davantage sur le copywriting, vous pouvez dès à présent lire notre article sur l’amélioration du copywriting grâce à la stratégie CRO. Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez notre équipe storytelling qui se fera un plaisir de vous venir en aide !

Par Emma Jeanpierre

28 janv., 2022