Comment bien choisir votre stratégie d'enchères sur Facebook Ads?

24 mars, 2024

1 min

Contact us

Vous utilisez Facebook pour votre entreprise et vous vous demandez comment utiliser Facebook Ads? 

Les chiffres suivants devraient vous aider à comprendre les avantages de cette plateforme. Selon le rapport de Facebook datant de décembre 2020, il y avait 1,84 milliard d'utilisateurs actifs quotidiens sur la plateforme pour environ 2,89 milliards d'utilisateurs actifs mensuels au début de 2021 (Statista). 

Facebook est le réseau social le plus utilisé au monde, ce qui en fait l'un des spots les plus intéressants pour promouvoir votre entreprise et lancer vos campagnes publicitaires. Si Facebook est l'endroit idéal où concentrer vos efforts marketing, vous avez certainement envie de savoir comment capitaliser sur ces efforts. Laissez-vous guider parmi les différentes options dont vous disposez sur Facebook Ads pour choisir la stratégie d'enchères qui s'adapte le mieux au budget de votre entreprise. 

Que vous souhaitiez planifier votre première campagne Facebook Ads ou optimiser votre stratégie publicitaire sur la plateforme, cet article devrait vous aider à y voir plus clair.

Qu’est-ce qu’une stratégie
d'enchères sur Facebook Ads ?

Facebook est essentiel pour votre entreprise, et ce pour deux raisons : c'est le plus grand réseau social au monde et il est assez facile de faire de la publicité sur cette plateforme. Alors pourquoi s’en priver ?  Facebook rentabilise vos efforts publicitaires et vous permet d'obtenir de très bons résultats, en termes de ROI et de CPM (Coût Par Mille Impressions).  

Facebook Ads est basé sur un système d'enchères. Pour que votre annonce apparaisse sur le feed des utilisateurs, vous devez remporter l’enchère. Qu'est-ce que cela signifie ? L'enchère détermine la fréquence à laquelle vos annonces seront vues par le public ciblé. Concrètement, elle correspond à la somme d'argent que vous êtes prêt à payer pour que vos annonces soient affichées sur Facebook. Il est parfois conseillé de fixer un plafond d'enchères pour vous assurer que vos enchères ne dépassent jamais un certain montant.

Comment fonctionne
le système d'enchères ?

1/ Déterminer les bons objectifs

Toutes les stratégies ne sont pas faites pour vous. Réfléchissez à vos indicateurs clés de performance : lesquels voulez-vous impérativement atteindre ? Quels facteurs doivent être pris en compte pour atteindre vos objectifs ? Voici quelques objectifs disponibles que vous pouvez choisir au moment de déterminer votre stratégie d'enchères :

  • Conversions : c’est l'option par défaut. Si vous choisissez cet objectif, vos annonces seront diffusées en priorité aux utilisateurs les plus susceptibles de convertir. 

  • CPC : l'enchère manuelle au CPC (coût par clic) vous permet de gérer vous-même le CPC maximal de vos enchères.

  • Interactions : vos annonces seront diffusées auprès du plus grand nombre possible d'utilisateurs.
      
  • Vues de vidéos : vos annonces seront diffusées une fois par jour à chaque membre de votre audience.

  • Engagement : vos annonces seront diffusées auprès des utilisateurs les plus susceptibles de s'engager avec vous. 

  • Génération de prospects : cet objectif vous permet de cibler les personnes qui sont les plus susceptibles de donner leurs informations personnelles, comme leur adresse e-mail.  

Vous vous demandez peut-être si vous devez enchérir manuellement ou laisser l’algorithme Facebook enchérir pour vous ? Tout dépend de votre stratégie.

Facebook Ads vous permet de modifier vos enchères manuellement. Toutefois, si vous avez du mal à maintenir votre budget stable, nous vous conseillons de choisir les enchères automatiques. Cela signifie que l'algorithme de Facebook se chargera d'effectuer les changements à votre place. Notez cependant que les enchères manuelles ne sont pas disponibles pour tous les objectifs de campagne. Par exemple, vous ne pouvez pas l'utiliser pour la génération de prospects.

2/ Trouver la stratégie qui correspond à vos besoins

Une fois vos objectifs clairement définis, il est grand temps de réfléchir à votre stratégie d'enchères. Il existe trois grandes stratégies d'enchères : 

  • COST CAP : Coût le plus bas. Cette stratégie vise à cibler un maximum d'utilisateurs pour un budget restreint. Cette stratégie semble idéale mais présente un inconvénient majeur:  vous n'avez pas la mainmise sur le montant du "coût le plus bas", ce qui signifie que vous ne contrôlez pas le coût réel. L'enchère manuelle peut vous aider à résoudre ce problème puisque vous choisissez vos dépenses quotidiennes. 

  • BID CAP : Coût le plus bas avec limite d'enchères : Le plafond d'enchères est utilisé pour éviter les dépenses hors budget. La définition d'un plafond d'enchères ou bid cap vous permet de fixer le montant maximal que vous souhaitez payer pour une annonce. Mettre en place un plafond sur vos annonces Facebook vous permet de gérer plus sereinement votre budget. L'inconvénient assez logique de cette stratégie est que si vous fixez un plafond d'enchères trop bas, Facebook pourrait ne pas être en mesure de dépenser votre budget. Pour trouver le juste équilibre, Facebook vous recommande de fixer un budget quotidien qui soit au moins 5 fois supérieur à votre plafond d'enchères. Cela ne signifie pas que votre stratégie fonctionnera à coup sûr, mais c'est sûrement le meilleur moyen de ne pas dépasser votre budget.   
  • TARGET CAP : Coût cible. Cette stratégie vous permet de conserver un coût moyen stable par conversion. Comment ? Facebook peut enchérir une fois au-dessus et une fois au-dessous de votre enchère moyenne car il ajuste automatiquement vos coûts pour atteindre votre budget. Avec cette stratégie d'enchères, vous pouvez faire face à d’importantes fluctuations de coûts à court terme. Si vous préférez travailler avec des dépenses régulières et payer des sommes constantes, cette option n’est pas pour vous !  

Ne vous précipitez pas au moment de choisir votre stratégie d'appel d'offres. La stratégie du target cap et du coût le plus bas utilisant un plafond d'enchères nécessitent une certaine connaissance de votre public. Commencez par utiliser la stratégie du coût le plus bas pour éviter les dépenses inutiles et rassembler les données nécessaires.

3/ Testez différentes stratégies

Il n'est pas toujours facile de trouver la stratégie qui convient à vos objectifs. En commençant par une stratégie d'enchères manuelles, vous vous assurez que vous atteindrez vos objectifs sans dépasser votre plafond maximal d’enchères. Commencez par un petit budget et analysez les résultats ! Essayez différents objectifs et différentes stratégies, puis, petit à petit, laissez vous guider par l'algorithme.

Facebook Ads : une porte
d'entr
ée vers le succÈs

Les annonces Facebook vous permettent de créer des stratégies d'enchères qui correspondent à vos objectifs marketing. Vous pouvez choisir de dépenser le même montant tous les jours, ou d'avoir une dépense moyenne par jour. Vous pouvez également choisir de plafonner vos dépenses ou non, vous pouvez définir toutes vos enchères manuellement ou laisser Facebook le faire pour vous. Facebook Ads offre de nombreuses options afin que vous puissiez trouver la stratégie qui correspond le mieux à votre stratégie marketing. 

Faites-vous aider par notre agence pour configurer judicieusement votre plafond d'enchères et suivre vos performances si vous ne voulez pas vous perdre dans les CPC, les plafonds d'enchères, les enchères et les offres.  

 

Par Emma Jeanpierre

28 janv., 2022